in memoriam Bernard Lortic

L’ARESAE salue la mémoire de Bernard Lortic, ingénieur et géographe à l’IRD, qui a travaillé aux projets d’urbanisme de la municipalité d’Addis Abäba, avec l’Université de Lyon et l’IRD. Excellent cartographe, il était un spécialiste de la géomatique et des SIG. Bernard Lortic a aidé de nombreux chercheurs qui ont soutenu une thèse sur Addis Abäba. De retour en France, il a suivi les cours d’amharique à l’INALCO.


sergedewel

Docteur en histoire moderne (Corne de l'Afrique). Etude des constructions urbaines patrimoniales, mémorielles et identitaires, ainsi que sur l'usage des sources graphiques (cartographie, photographie...) en histoire. Historien des religions sur la thématique des christianismes orientaux.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Erwann Lagabrielle dit :

    Bernard, J’ai de beaux souvenirs qui reviennent en apprenant ta disparition. Tu transmettais ta passion de la géographie simple, bien faite, pragmatique, utile aux plus pauvres. Ta maîtrise technique était issue de la photographie des surfaces sensibles: les femmes, les hommes, l’environnement. Les pieds sur la terre et la tête dans l’espace, tes mains tracaient le lien: des cartes pour l’humain, que tu espérais plus libre, d’aujourd’hui et de demain. Merci Bernard de nous avoir transmis toutes ces choses visibles et invisibles. Mes pensées vont à ta famille. On poursuit la route. Erwann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.