Rencontre à l’INALCO : “Le grand livre de l’Afrique”

Rencontre avec Nicolas Normand

 

Rencontre avec Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, autour de son ouvrage Le grand livre de l’Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ?, Eyrolles, novembre 2018.

Mercredi 27 février, de 18h30 à 20h à l’auditorium de l’Inalco.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L’ouvrage sera en vente au sein du foyer de l’auditorium, à l’issue de la conférence.

 

Biographie

Normalien, ingénieur agronome et énarque, ancien diplomate (ministre plénipotentiaire), Nicolas Normand a consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique subsaharienne : sur le terrain en Afrique du Sud et, en tant qu’ambassadeur, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie ; au Quai d’Orsay en tant que rédacteur pour la Corne de l’Afrique, conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, sous-directeur des affaires politiques.

Nicolas Normand a par ailleurs enseigné à Sciences Po ainsi qu’à l’ENA, et servi au ministère de l’Économie et des Finances (DG du Trésor), comme conseiller diplomatique du ministre français de l’Intérieur, puis directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

 

Présentation du livre

Le grand livre de l’Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ? de Nicolas Normand
Erik Orsenna de l’Académie française (Préfacier), Bernard Sullerot (Cartographe)

« J’en ai lu des livres sur l’Afrique, depuis le temps que je l’aime et que je m’acharne à la comprendre. Peu d’entre eux m’ont autant éclairé. »
Érik Orsenna

On ne peut plus négliger l’Afrique, car c’est là que se jouent la démographie et la croissance ou, sinon, les drames humanitaires et écologiques de demain. À rebours des idées reçues, cet ouvrage dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l’avenir. Il aborde successivement les questions de politique, d’économie et de culture, sans omettre les sujets d’actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l’aide au développement…
Conçu par un ancien diplomate ayant consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique, il constitue un outil unique de découverte et d’étude, agrémenté d’une douzaine de cartes.

Cette rencontre est organisée en collaboration avec le département Afrique et océan Indien et les filières Métiers de l’international de l’Inalco.


sergedewel

Docteur en histoire contemporaine (Corne de l'Afrique). Étude des constructions urbaines patrimoniales, mémorielles et identitaires, ainsi que de l'usage des sources graphiques (cartographie, photographie...) en histoire. Historien des religions sur la thématique des christianismes orientaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.