« Rimbaud, entre Tadjourah et Paris ». Conférence du professeur Pierre Brunel.

Jeudi 5 mars, le professeur Pierre BRUNEL viendra donner à Nîmes au Carré d’Art une conférence INÉDITE intitulée « Rimbaud, entre Tadjourah et Paris ».

Il traitera spécialement, à l’occasion de l’exposition RIMBAUD – SOLEILLET. UNE SAISON EN AFRIQUE de cette situation singulière : alors qu’Arthur Rimbaud, devenu négociant, s’impatiente à Tadjourah sur les rives du golfe d’Aden, en attendant de partir avec sa caravane pour le pays du roi Ménélik –  et qu’il y rencontre Paul Soleillet -, les œuvres du poète commencent à être publiées à Paris grâce à l’obstination de son ami Paul Verlaine – qui le croit mort. Et, particulièrement, Illuminations, dont une partie des poèmes paraissent en octobre 1886 aux Publications de La Vogue, après avoir été préalablement publiées dans les numéros 5 à 9 de la revue, entre mai et juin 1886.

À droite en haut dans la vitrine, première édition de 1884 des Poètes maudit chez Léon Vanier avec le portrait de Rimbaud, gravure de Thomas Blanchet d’après la photographie de Carjat.
Les Illuminations paraissent en octobre 1886 aux Publications de La Vogue, avec une Notice par Paul Verlaine.

JEUDI 5 MARS A 18H NIMES Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet Grand Auditorium

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.