Dictionnaire des migrations internationales

dictionn migr

Géraldine Pinault, Docteur en Géographie, Paris VIII — IFG et spécialiste de la Corne de l’Afrique, est l’auteur des entrées « Somalie, Somaliland » et « Djibouti » dans le Dictionnaire des migrations internationales, Gildas SIMON (Dir.), Armand Colin, 2015.

Les migrations internationales et leurs effets constituent aujourd’hui un phénomène d’une réelle ampleur et d’une complexité sans précédent.
Cet ouvrage collectif vise à rendre ces mouvements actuels de population plus intelligibles en les replaçant dans le contexte géohistorique de chaque État et sous l’analyse croisée de l’émigration et de l’immigration. Cette approche originale, inscrite dans le temps long – des Grandes Découvertes aux temps présents –, montre l’universalité, mais aussi la très grande diversité de ces phénomènes. Elle rend possibles les comparaisons de pays à pays, tant à l’intérieur des grandes régions du monde qu’entre celles-ci.
Rédigé par une équipe internationale et multidisciplinaire de 150 auteurs (géographes, historiens, démographes, sociologues, anthropologues, politologues), cet ouvrage de référence fortement documenté, accessible à tous publics, vient éclairer d’un jour nouveau un sujet d’actualité permanent (présentation de l’éditeur).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.