Appel à contribution : « Cultures manuscrites d’Éthiopie ». Date limite : 30/04/16.

L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures manuscrites chrétiennes et islamiques se sont développées dans des langues et des écritures variées, ce qui a contribué à compartimenter les recherches sur le sujet.Si l’historiographie des manuscrits chrétiens est déjà bien ancrée, les manuscrits islamiques, qu’ils soient en langue et écriture arabe ou en langues locales et écriture arabe (‘ağamī), ont été peu étudiés jusqu’à présent. Toutefois, alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les contacts dans l’histoire de ces livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou d’autres pays environnants, tels l’Égypte, le Soudan, le Yémen, l’Inde, et sur l’empreinte qu’ils ont laissé dans les cultures du livre. Les relations avec d’autres traditions et pratiques manuscrites, qui ont existé dans ce même espace, et leur apport, peuvent aussi être considérées.

Les contributions devront donc s’interroger sur les interrelations entre les différents cultures manuscrites éthiopiennes à travers les textes, les savoirs et traditions qu’ils conservent et véhiculent (…).

Le texte complet sur ce lien :

Appel à comm. : « Cultures manuscrites d’Éthiopie » (date limite : 30/04/16)


sergedewel

Docteur en histoire contemporaine (Corne de l'Afrique). Étude des constructions urbaines patrimoniales, mémorielles et identitaires, ainsi que de l'usage des sources graphiques (cartographie, photographie...) en histoire. Historien des religions sur la thématique des christianismes orientaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search