architecture moderne à Addis Abäba
(Addis Abäba, Kazanchis, 2014. Photo Serge Dewel)
En 2012, l’artiste allemande Michaela Meise (www.michaelameise.com), séjourne à Addis Abäba pendant trois mois au cours desquels elle réalise un inventaire photographique du patrimoine architectural urbain.
Dans un livre (en anglais) publié en 2016, elle fait usage de cet inventaire pour illustrer un demi siècle d’architecture moderne (1950-1990) à Addis Abäba. L’ouvrage, qui se présente sous la forme d’un portfolio en petit format, rassemble les photographies, accompagnées d’une information minimale et succincte, de nombreux édifices devenus des jalons de la capitale éthiopienne.
Le livre de Michaela Meise offre surtout l’intérêt de compter parmi les pionnier de la reconnaissance de l’architecture moderne d’Addis Abäba. Cela étant, il illustre un propos de l’empereur Haylä-Sǝllase affirmant que l’Ethiopie c’est aussi autre chose que les “tukuls” et l’artisanat local, dans son combat pour la reconnaissance de la modernité éthiopienne.
MEISE Michaela (2016), Eshi Addis Ababa, Verlag der Buchhandlung Walther Konig, 164 pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sergedewel (8 novembre 2016). architecture moderne à Addis Abäba. ARESÆ - Carnets d'Afrique Orientale. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwjd