EXPOSITION « Le voyage de la Reine de Saba à Jérusalem, … à la rencontre du roi Salomon »

(communiqué de l’Espace Reine de Saba)

La reine du midi nommée Bilkis (ou Balkis) au Yémen, ou Makeda, la reine noire… d’Abyssinie envoûte le monde depuis de nombreux siècles en commençant par les écrits saints, la Bible ou le Coran. Elle est présente dans de nombreux pays sur les frontons des cathédrales, dans les fresques, les tableaux monumentaux, les sculptures et aussi dans des opéras, livres, romans et films,… Quelle est l’origine de cette légende devenue histoire qui rend hommage à cette femme mythique, fondatrice de la dynastie salomonienne en donnant naissance à son fils Ménélik Ier, et qui se termina par Hailé Sélassié en 1975. Quel est le pays de Saba (Yémen – Ethiopie) qui régna au sud de la mer Rouge depuis 3000 ans ?

Plus de 200 documents, maquettes, rouleaux magiques éthiopiens, objets archéologiques, livres, parchemins, incunables, gravures, étoffes, etc… Ethiopie – Yémen, Mer Rouge, Israël, Monde Arabe… Aquarelles et gravures de Mardrus, Bourdel, Edmund Dulac ; textes d’André Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France…

affiche-rds-expo-17

Jusqu’au 11 janvier 2017, puis du 31 janvier au 23 mars 2017
Du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30 et sur R-V
Fermé le 25 décembre et 1er janvier

Tarif : 5 euros, TR : 4,80 euros, 4 euros
Conférencier et groupe sur R-V (conseillé)

Espace Reine de Saba
30, rue Pradier, 75019 Paris. Tél.: 01 43 57 93 92
M° Pyrénées, Buttes-Chaumont ; Bus 26
www.espacereinedesaba.org


sergedewel

Docteur en histoire contemporaine (Corne de l'Afrique). Etude des constructions urbaines patrimoniales, mémorielles et identitaires, ainsi que sur l'usage des sources graphiques (cartographie, photographie...) en histoire. Historien des religions sur la thématique des christianismes orientaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.